Chauffage

Comment choisir son chauffage ? Dans mes Réalisations une première piste permet d'apporter des réponses. Après que le client en ait choisi une, et le devis correspondant accepté, je peux passer à la réalisation.

Les chauffages gaz, fioul, bois, ...

Une chaudière, quel qu'elle soit, est reliée au réseau de chauffage central, voire, aussi, à un ballon d'eau chaude. Chacune utilise un combustible qui lui est dédié : gaz, fioul, bois, granulés,... ou une énergie nouvelle. www.atlantis.fr

Le gaz et le fioul nécessitent un stockage en citerne qui peuvent être enterrées ou apparentes. Certains sites Internet vous aideront à choisir. www.leguideduchauffage.com

Dans l'installation ci-contre le bois et le fioul se conjuguent. De gauche à droite : la chaudière au fioul (en jaune), le ballon tampon (en orange), la chaudière bois (en bleu) et le ballon d'eau chaude (en blanc). Quand le chauffage au bois vient à s'arrêter de fonctionner, la chaudière fioul prend, automatiquement, le relais.

La pompe à chaleur

Le modèle de pompe à chaleur, présenté sur les photos, est le système PAC air-eau. Il est idéal en complément d'un chauffage central (gaz, fioul) existant et permet de réaliser de très substantielles économies. A noter qu'il bénéficie d'un crédit d'impôt. Il existe d'autres modèles de pompes à chaleur, qui puisent leur énergies dans la géothermie. Toutes les pompes à chaleur sont particulièrement fiables dans les maisons à l'isolation conséquente. Quelques sites pour vous aider : www.atlantis.fr et www.quelleenergie.fr

Les radiateurs

Le choix des radiateurs de chauffage central est fonction de la décoration des pièces, des lieux, que vous voulez chauffer. Ils vont du plus simple au plus sophistiqué. Mais il doivent tenir compte du volume à chauffer, en dégageant plus ou moins de chaleur. Y adjoindre un robinet thermosta-tique est conseillé.

Radiateur sèche-serviettes

Radiateur tubulaire

Les planchers chauffants

Les planchers chauffants allient de nombreux avantages : pas de radiateurs ; liberté d'aména-gement et de décoration ; répartition homogène des températures ; etc.

Ci-dessus et ci-contre, la pose des tuyaux souples sur des dalles à plots.

Ci-contre, la pose des tuyaux souples s'effectue sur de la mousse isolante.

Les tuyaux souples des planchers, de toutes les pièces, sont raccordés à un collecteur, lui-même connecté à la chaudière.

Les thermostats

Les thermostats, ou sondes d'ambiance, permettent de commander à distance le fonctionnement de la chaudière. La vue de gauche montre une commande sans fil qui peut se déplacer de pièce en pièce, au gré de l'utilisateur.

Sur la vue ci-contre, la sonde d'ambiance est fixée à un mur.

Les inserts

Les inserts de cheminée permettent d'améliorer considérablement le rendement du foyer qui devient, alors, un véritable appareil de chauffage. On considère que 70% de la chaleur produite est récupérée pour le chauffage.

Ci-dessus, un insert fonctionnant aux granulés de bois.Ci-contre, un insert fonctionnant avec des bûches de bois. Il a un habillage spécifique. Un site pour vous aider : www.supra.fr

Les poêles à granulés

Autre moyen de chauffage rencontrant un intérêt grandissant : le poêle à granulés. Il a tous les atouts du chauffage aux granulés, entre autres la chaleur du bois, une belle flamme, etc.

Contactez-nous !